3 idées de Roadtrips en France

Le roadtrip est un moyen de voyager à travers les routes. Ces voyages peuvent se faire en voiture, à moto et même à pied et peuvent durer d’une simple journée à plusieurs semaines. Passionnée de sortie et d’aventure en tous genres, la rédaction Sort’Anou vous propose dans cet article 3 idées de roadtrips à faire en France.

Durée

Aléatoire

1. Le rêve des grandeurs avec La Route des Grandes Alpes.

Conçu en 1911 et achevée en 1937, la route des Alpes s’étend sur plus de 700 km. Reliant pas moins de 17 grands cols et traversant 3 parcs nationaux cette route saura vous procureur des souvenirs indélébiles.

Vous commencerez ce roadtrip dans la fraîcheur de la Haute Savoie à Thonon-les-Bains pour l’achever dans la douceur de la Méditerranée sur la côte Niçoise. 

Pour profiter pleinement de ce roadtrip nous vous conseillons d’y consacrer une semaine de votre emploi du temps. Cela peut paraître long mais croyez-nous sur parole, entre la beauté spectaculaire des paysages et la sympathie des personnes rencontrées sur votre parcours, cela en vaut largement la peine.

Partons à la découverte de quelques trésors de cette route.

  • Col de la Colombière: Le verdoyant col de la Colombière relie la vallée de l’Arve au cœur du massif des Aravis. L’accès au col est possible par la route du Grand-Bornand d’où l’on peut découvrir une magnifique vue sur le massif des Aravis et ses chalets, ou par la route de Scionzier d’où l’on peut admirer, après le Reposoir, des aiguilles rocheuses.
  • Col des Aravis: Véritable panorama sur l’ensemble de la Chaîne du massif du Mont Blanc, le col relie les Aravis au Val d’Arly.
  • Barrage de Roselend: En 1960, la construction de se barrage s’achève et sa mise à l’eau entraîne la disparition sous les eaux du petit village de Roselend. 
  • Col de l’Iseran: Réputé comme le plus beau col des Hautes Alpes, ce col est surtout le plus haut. Perché à plus de 2764m d’altitude, le chemin  pour se rendre au Col d’Iseran traverse le Parc national de la Vanoise. De quoi en prendre plein la vue.
  • Col d’Izoard: Sa Casse Déserte lui confère un paysage lunaire unique en son genre. Au sommet du col vous trouverez un mémorial en hommage au général ayant eu pour mission la construction de cette route. 
  • Col de Turini: Rendu célèbre par le rallye de Monte Carlo, ce col vous offre de merveilleux points de vue sur la méditerranée.
  • Col d’Eze: Dernier col de votre périple ce col est très proche de la mer méditerranée. Cette proximité vous offre de merveilleux panoramas.

Hébergement : pour les plus aventuriers, vous pourrez passez les nuits de ce parcours dans votre votre véhicule. Si en revanche cette idée ne vous enchante que très peu de nombreux professionnels se feront un plaisir de vous accueillir. Pensez cependant à réserver !

De nombreuses balades sont disponibles tout au long de la route et de très bons guides touristique pourront vous conseiller des balades à faire à pied ou à vélo.
Vous pouvez également au cours de votre périple, visiter les nombreuses fortifications alpines. De nombreuses d’entres elles vous proposent des visites guidées. 

2. À la rencontre du Piton de La Fournaise

Sort’Anou ne serait certainement pas Sort’Anou sans l’Ile de Réunion. Cette île perdue dans l’Océan Indien regorge de paysages à couper le souffle et de lieux fantastiques. Le tour de l’île ne représentant que 210 km, il est donc aisé d’y réaliser un formidable roadtrip.

Souvent représentée dans l’imaginaire collectif comme une destination balnéaire, La Réunion est bien plus que cela. La multitude de micro climats  présente sur l’île a façonné des paysages extrêmement diversifiés.

Nous vous proposons de visiter ces quelques spots au cour de votre roadtrip réunionnais :

  • Les plages de la côte Ouest:  Que diriez-vous d’une activité bronzage et baignade protégée dans le lagon? Les plages de sable blanc de la côte Ouest vous offrent un cadre agréable pour vous détendre au bruit des vagues de l’Océan Indien.
  • Le musée de Villèle: Ce musée retraçant l’histoire de l’esclavage à la Réunion, à pris ses quartiers dans la demeure de la plus célèbre et la plus tyranniques des figures de l’esclavage, Madame Desbassayns. De nombreuses légendes entourent ce domaine et s’y rendre est l’assurance de repartir avec de nombreuses découvertes culturelles.    
  • Le musée Stella Matutina: Partez à la découverte de l’histoire et la culture sucrière de La Réunion.
  • La maison du volcan: Conçu pour vous donner rendez-vous avec le point chaud qui a donné naissance à La Réunion, ce musée vous apporte de nombreux éléments sur les volcans de La Réunion.
  • La plaine des sables: Qui n’a jamais rêvé de se rendre sur la lune? La plaine des sables vous offre un paysage lunaire et des points de vue à couper le souffle. Au bout de cette route vous trouverez de nombreux départs de balades, pour admirer les cratères et les éruptions passées. 
  • La route aux 400 virages avec pour récompense le cirque de Cilaos: Les cirques sont les trésors de l’Île de La Réunion et bien souvent s’y rendre s’avère assez compliqué. Cilaos ne déroge pas à la règle. Pour vous y rendre vous n’aurez pas d’autres choix que d’emprunter la route aux 400 virages. Une route vertigineuse et longue mais avec des points de vue remarquables. Une fois cette épreuve passée avec brio, l’Île vous laissera visiter l’un de ces trois trésors. 
  • La route des plaines: Une nature luxuriante et des villages authentiques jalonnent cette route. Les températures peuvent s’avérer très basses mais ne vous laissez pas leurrer, les habitants sont d’une chaleurosité remarquable. Faites une pause dans votre périple et prenez le temps de discuter avec eux.
  • La route des laves: Les cicatrises des éruptions du Piton de la Fournaise sont visibles tout au long de cette route. Vous pourrez vous arrêter et immortaliser ces moments qui resteront à coup sûr gravés dans vos mémoires. 
  • Le village d’Hell Bourg: Très souvent décrit comme l’un des plus beaux villages de France, Hell Bourg est un village du cirque de Salazie. Dans ce village vous pourrez admirer le charme authentique des villas créoles. La Maison Folio, une de ces villas, ouvre ses portes au public pour vous plonger dans l’histoire coloniale de l’île. Son jardin vous fait découvrir de nombreuses variétés de plantes, parmi lesquels se trouvent les plantes médicinales de La Réunion.
  • Et bien d’autres…

Bien que le tour de l’île ne fait que 210Km et qu’il est possible de l’effectuer en une seule et unique journée, nous vous recommandons le faire sur plusieurs jours afin de profiter de tous les trésors de l’île. De nombreux gites et maisons d’hôtes se feront un plaisir de vous accueillir. Pensez toutefois à réserver.

A la Réunion, les activités ne manque pas. Que vous préférez les activités sportives, culturelles ou créatives de nombreux professionnels proposent un large panel d’activité. Vous n’aurez plus que l’embarras du choix. 

3. La route de la culture Bretonne

Comment pourrait-on parler de roadtrip sans évoquer la Bretagne? Un large choix de roadtrips s’offre à vous dans les quatre départements que regroupe cette magnifiques région. Que ce soit pour la diversité de ses paysages, ou sa richesse historique et culturelle, de nombreuses raisons peuvent nous faire aimer La Bretagne.

Pour ce roadtrip nous avons choisi de nous concentrer principalement sur l’aspect culturel de la Bretagne. Pour ce périple aux multiples facettes, nous vous conseillons d’y consacrer 10 à 15 jours de votre emploi du temps.  

Comme pour chacune des aventures citées dans cette article, nous vous laissons le choix de l’itinéraire. Cependant nous vous conseillons de visiter chacun des quatre départements bretons. Voici une checklist des aventures que nous vous conseillons durant votre roadtrip breton. 

  • L’île mystérieuse:  Partez à la découverte de l’île de Gavrinis. Au départ du port de Larmor-Baden ou Port-Navalo, vous prendrez un bateau pour vous rendre sur cette petite île. Cette île est connue pour être ornée d’un monument contenant des gravures qui, aujourd’hui encore demeurent un mystères pour les archéologues.
  • Les sites mégalithique: Bien que le territoire du Morbihan soit jalonné de sites mégalithiques, nous vous proposons d’aller à la découverte du Cairn de Petit Mont. Ce site de plus de 6000 ans est un témoin privilégié de l’histoire de la Bretagne. De la Préhistoire à la seconde Guerre Mondiale. Ce site vous offre également un point de vue imprenable sur l’Océan. 
  • Les huîtres du Morbihan: Le Golfe du Morbihan est le bassin de prédilection des chantiers ostréicoles. De nombreux professionnels vous ouvrent les portes de leur production pour vous faire découvrir les spécificités de ostréiculture, ou pour vous faire goûter à leurs produits d’exception.  
  • Le site Abbatial de Saint-Maurice:  Ce site historique est une ancienne abbaye cistercienne nommée en l’honneur d’un abbé et saint breton, Maurice Duault. Ce site situé en bordure de la forêt de Carnoët est surplombé par les vestiges encore visibles d’un ancien village fortifié de l’âge de Fer.
  • La route des fortification: Partez à la découverte de l’histoire militaire de la presqu’île de Crozon. Avec pas moins de 16 sites à visiter, ce circuit retrace l’histoire de la défense de la presqu’île, de la préhistoire à aujourd’hui.
  • Le phare de Saint Mathieu: La pointe Saint Mathieu est un lieu de balade très apprécié. Pour conclure cette balade idyllique vous tenterez peut-être de gravir les 37 mètres du magnifique phare Saint Mathieu. Une fois ses 163 marches gravies, vous serez époustouflé par un panorama magnifique sur la mer d’Iroise.
  • L’île de Bréhat: Située au nord des Côtes d’Armor, Bréhat est une île riche en patrimoine naturel et culturel. L’île témoigne de son passé militaire mais également maritime qui court depuis le Moyen-Age. La visite de l’île vous est possible à vélo ou à pied. Une escale parfaite dans votre Roadtrip. 
  • La cité médiévale de Dinan: Surplombant la Rance et non loin de Rennes (45 min), la cité de Dinan est un passage obligé lorsque l’on se rend dans les côtes d’Armor. Ces ruelles pavées sont à parcourir à pied, à vélo. Des visites sont également possibles en bateau. Une véritable balade dans le temps. 
  • Le Mont St Michel: Evidemment le Mont St Michel ne pouvait pas ne pas figurer dans notre liste. 
  • Saint-Malo, Intra Muros: Entourées de remparts la vieille ville est riche en histoire. Les rues secrètes, les maisons d’armateurs en font un terrain jeu fantastique pour les plus aventuriers. Une étape plus qu’appréciable dans ce périple breton.
  • Le marché des Lices de Rennes: Dressé sur la place des Lices tous les samedis matin, le marché des Lices est le lieu de ravitaillement des gastronomes rennais. Vous pourrez y trouvez des produits frais directement vendus par les producteurs de la région. 

Lorsque vous aurez visité ces lieux vous pourrez croire connaître la Bretagne mais méfiez-vous, cette merveilleuse région ne dévoile pas ses secrets aussi facilement. De nombreuses visites en Bretagne vous seront nécessaires pour approfondir vos connaissances. 

Le roadtrip en Bretagne est un grand classique pour les aventuriers. Il est préférable d’effectuer ce périple entre les mois de mai et août, la météo y est plus clémente. En cette période, les campings sont de très bons moyens d’hébergements dans la région à des coûts tout à fait acceptables. 

La liste présente ci-dessus n’est évidemment pas une liste exhaustive. Il est de votre devoir de la modeler selon vos envies. Les activités ne manquent pas dans la région et les motifs d’émerveillement non plus. Renseignez-vous sur le site officiel du tourisme de Bretagne. 

Nous vous avons proposé des activités dans les 4 départements de Bretagne mais si vous n’avez pas suffisamment de temps vous pouvez envisager plusieurs roadtrips.

Conclusion

Nous avons dans cet article tenter de vous donner des idées de roadtrips et non des circuits préétablis. Pour apprécier au mieux votre roadtrip laisser libre court à votre imagination, prenez le temps de discuter avec les populations, soyez curieux, respecter chacun des lieux visités et prenez du plaisir. 

Il est évident que nous n’avons pas recensé ici toutes les choses à faire et/ou à voir. Nous avons avant tout essayé de susciter votre intérêt pour ces lieux et d’éveiller votre curiosité. N’hésitez pas à visiter notre section “sortie” pour sortir avec les habitants et découvrir ces lieux d’un autre point de vue. 

Bonne aventure et à très vite pour de nouvelles aventures au coeur des trésors de nos régions. 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur email
ipsum odio elit. in Nullam ut tempus felis tristique venenatis