Sort'Anou

Sort'Anou

5 Sports Régionaux à tester de toute urgence.

Le patrimoine bâti n’est pas le seul trésor que regroupe nos régions. Le patrimoine immatériel, souvent moins connu ou moins exposé est un véritable joyau de la diversité française. Qu’il s’agisse de savoir-faire ancestraux, de danses traditionnelles ou de musiques coutumières ces éléments font la richesse de notre patrimoine. Parmi ces trésors vivants nous avons décidé de vous présenter 5 sports traditionnels que vous pourrez tester auprès de passionnés. 

Localisation

France

Durée

Aléatoire

Pelote Basque

1. La Pelote Basque

Issue du célèbre jeu de paume, la pelote basque est un jeu de balle indivisible de la culture basque. Se déclinant en plusieurs spécialités, la pelote basque peut se jouer soit à mains nues, avec une pala, une petite raquette en bois, ou avec une chistera, un gant en osier tressé. 

Les règles du jeu ? En fonction de la spécialité, les règles du jeu peuvent s’avérer très différentes. Les compétences sollicitées varient quant à elles entre force, agilité et précision. 

Où en pratiquer ? Si vous êtes de passage dans le sud-ouest de la France et que vous cherchez une activité originale, optez pour une initiation à la pelote basque. Le Comité Départemental de Pelote Basque propose des cours d’initiation dispensés par des passionnés. Réservez votre cours d’initiation ici. 

Gouren Lutte Bretonne

2. Le Gouren

En breton, le mot Gouren signifie lutte. Comme son nom l’indique donc, Le Gouren est un sport traditionnel breton se rapprochant de la lutte. Initialement pratiqué au Moyen Âge, ce sport avait pour but de préparer les hommes à la guerre. 

Les règles du jeu ?  En utilisant des prises spectaculaires et sollicitant une force colossale, le but du jeu est de faire tomber son adversaires sur les épaules. Beaucoup plus facile à dire qu’à faire!

Où en pratiquer? Le Gouren est principalement pratiqué en Bretagne. Cependant nous n’avons pas recensé pour l’heure, de cours d’initiation. Si vous êtes en Bretagne et souhaitez découvrir le Gouren, parcourez les sorties organisées par nos internautes. 

© LucOLLIVIER

3. Le Moringue

A mi-chemin entre sport de combat et danse, le Moringue est un sport d’origine malgache et pratiqué à La Réunion. Ce sport spectaculaire était pratiqué par les esclaves originaires de Madagascar.

Les règles du jeu ? Le Moringue est dans sa forme traditionnelle une sorte de combat debout au moyen de coups de poings et coups de pieds. Sa forme actuelle se rapproche plus d’une chorégraphie millimétrée se rapprochant de la capoeira brésilienne. 

Où en pratiquer ? A la Réunion le Moringue est pratiqué par quelques collectifs qui pour beaucoup proposent des cours d’initiation. Si vous êtes pratiquants ou instructeurs, créer une sortie Moringue pour faire découvrir cette activité. 

4. La Bourle

La Bourle est un sport des hauts de France pratiquée depuis le Moyen Âge. Ce sport est toujours très populaires chez nos amis les ch’tis avec une véritabe fédération comptant plus de 4000 licenciés. 

Les règles du jeu ? Se pratiquant dans le bourloir, les joeurs doivent rapprocher leurs bourles de l’estaque. 

Où en pratiquer ? la Bourle est très pratiqué dans le nord de la France notamment dans des villes comme Tourcoing, Wattrelos. Certains professionnels proposent des cours d’initiation comme la Ferme Galamé qui propose des visites et des initiations aux jeux traditionnels 

5. La Balle au Tambourin

Ce sport dérivé du jeu de paume fut  créé au 16e siècle dans l’Hérault. Bien qu’ancestral, la balle au tambourin est considéré par de nombreux passionnés comme un sport d’avenir. La Balle au Tambourin peut s’apparenter au volley et au tennis. 

Les règles du jeu ? Le tambourin (autre nom donné à ce sport), est un sport collectif. Lors d’un match, deux équipes de 5 joueurs s’y affrontent. Chacun des joueurs ayant un rôle selon son positionnement sur le terrain. Les échanges peuvent se faire au moyen d’un tambourin, d’un battoir ou d’une mandoline. 

Où en pratiquer ? Le Languedoc Roussillon est la région de prédilection de ce sport. Vous n’aurez donc aucun mal à tester ce sport si vous vous rendez dans le sud de la France. 

Conclusion

De nombreux sport ou activités de nos régions sont encore méconnus. Nous avons choisi de vous en présenter cinq d’entre eux mais des dizaines d’autres existent. En aventure en France, vous pourrez peut-être trouver sur Sort’Anou des organisateurs proposant des cours d’initiation ou de découverte. Quoi qu’il en soit, soyez curieux et nous vous garantissons que vous ferez énormément de découvertes dans nos régions françaises, qui débordent de trésors. 

Vous êtes passionné(e) ou pratiquant(e), devenez organisateur et proposez vos cours de découverte sur Sort’Anou. 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur email