Sort'Anou

Sort'Anou

Ballades agréables et légende locale à Lullin

Niché à moins d’une vingtaine de kilomètres de Thonon-les-Bains, Très le Mont et le Mont Forchat sont des étapes obligatoires des Alpes du Léman.
Nous nous sommes aussi laissé tenter par ce cadre agréable et ces histoires mystérieuses du Chablais.
Durée

2 à 4 heures

Très le Mont et le Mont Forchat

L’une de nos aventures savoyardes nous a mené dans la commune de Lullin, à Très le Mont. Ce lieu au charme indéniable et au calme absolu nous a offert un panel de possibilités inattendu. Entre randonnées, découverte de légendes locales, contemplation du paysage et pique nique, le choix fût très difficile. Nous vous invitons donc avec nous à la découverte de ces quelques merveilles.

1. Ballade Direction le Mont Forchat.

Cette boucle particulièrement prisé par les familles du Chablais, est de part sa tranquillité et ses paysages extraordinaires, un prétexte de choix pour se ressourcer et décompresser. Cette aventure dure environ deux petites heures. Bien que caillouteuse à certains endroits endroits cette ballade est accessible aux familles (déjà très présentes sur le sentier).
Durant votre ascension vers le Mont Forchat, vous rencontrerez une petite chapelle édifiée en l’honneur de St François de Sales. Cet homme d’Eglise eut pour mission de de convertir le Chablais protestant au catholicisme au cours du 16e siècle. La petite chapelle n’est pas le seul élément érigé en son honneur. Une fois arrivé au sommet du Mont Forchat, sur un socle de 5m de haut se dresse une statue de St François de Sales.
Outre la statue imposante, le somment du Mont Forchat offre un panorama à 360° allant du Lac Léman au Mont Blanc. De quoi immortaliser cette aventure.

2. Ombres sur l'alpage.

L’alpage de Très le Mont offre une alternative ludique à la ballade précédemment citée. “Ombres sur l’alpage” est un parcours de découverte de l’alpage du Très le Mont et du Mon Forchat. Laissez-vous porter par la légende du Cavalier Noir et des ombres qui l’accompagnent, conté par Fanfoué. Durant les 4km d’aventure vous découvrirez les personnages mystérieux qui ont fait la légende de l’alpage. Vous serez alors plongé dans la peau d’un habitant de Très le Mont d’une époque ancienne.

Un livret -jeu est disponible en office de tourisme vous permettra d’écouter les histoires de Fanfoué. Comble du mystère, une malle secrète vous attend en fin de parcours, avec un énigmatique mot de passe  pour poursuivre cette aventure sur le site internet des histoires secretes des Alpes du Leman.

Une véritable aventure à vivre en famille et à découvrir de toute urgence. 

3. Des points de vue formidable.

Précédent
Suivant

Si d’aventure vous vous rendez à l’alpage de Très le Mont et au Mont Forchat et que vous partagez vos photos sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #sortanou. Vos plus belles photos seront partagées sur notre compte Instagram.

Bonne aventure et à très vite pour de nouvelles aventures au coeur des trésors de nos régions. 

Itinéraire

  • Le cadre agréable et le calme.
  • La rencontre de randonneurs sympathiques qui n’hésitent pas à suggérer d’autres sentiers.
  • Le café de réconfort au restaurant “Le petit Savoyard” qui se trouve au niveau du parking. (Mention spécial pour l’accueil chaleureux)
  • Les paysages spectaculaires et la vue impressionnante sur le Lac Léman.
  • Le sentiment de liberté ressenti en voyant les parapentistes prendre leur envol.  
  • Cette aventure se mérite d’ailleurs la route pour s’y rendre le prouve. La route est assez étroite. Etant une route à double sens, les croisements peuvent parfois s’avérer compliqués. 
  • Nous avons effectué la boucle, cependant la descente depuis Le Mont Forchat peut être dangereuse. Le sentier du retour est assez caillouteux et pentu par endroit. Privilégiez plutôt un aller-retour au dépend de l’entièreté de la boucle. 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur email