Un étrange air d’ailleurs

La France regorge de paysages fantastiques. Qu’il s’agisse de décors maritimes, montagneux ou urbains, les raisons de s’ébahir sont multiples. Parmi ces lieux de nombreux nous donnent une impression étrange de nous trouver ailleurs. Voyageons ensemble à la découverte de certains de ces faux-semblants.

1. Embarquement pour le Cambodge dans la Drôme

Situé dans le département de la Drôme au centre de la ville de Hauterives, Le Palais idéal nous donne presque l’illusion d’être à l’autre bout du monde contemplant un temple cambodgien. Ce monument est l’oeuvre d’un seul homme, qui lui a consacré 33 années de sa vie. Inspiré par la nature, par différentes mythologies mais aussi par ses propres rêves, Joseph Ferdinand Cheval, facteur de profession, décide en 1879 d’ériger dans son potager un “palais idéal” grâce aux pierres trouvées lors de ses tournées quotidiennes. Ce n’est qu’en 1912 que les travaux de construction s’achève formant ainsi un édifice unique au monde. C’est d’ailleurs cette singularité qui a servi d’inspiration a nombreux artistes d’horizon et de courants artistiques différents.

La visite de ce palais est possible, celui-ci appartenant désormais à la commune de Hauterives. Partez donc à la découverte de ce merveilleux édifice pour en apprendre plus sur sa conception et tenter de percer ses secrets. Gardez bien à l’esprit que si le facteur cheval a pu, sans connaissance particulière en architecture, réaliser pareil édifice, impossible n’est définitivement pas français. Réservez votre visite maintenant.

2. C’est un petit pas pour les réunionnais mais un bond de géant pour le reste de l'humanité!

Entre la surface de l’Océan Indien et le point culminant de L’ile de la Réunion se cache à 2260m un joyau géologique aux apparences extraterrestres. En effet, le paysage de La Plaine des Sables ressemble à s’y méprendre à un paysage lunaire voire même martien. L’illusion est encore plus troublante lorsque l’on s’attarde sur la teinte rougeâtres des cônes et pitons basaltiques. Véritable trésor de l’activité volcanique de l’ile, l’origine de La Plaine des Sables semble être encore sujet à débat. Ce qui ne fait par contre aucun doute c’est la splendeur des lieux et le sentiment de dépaysement que l’on éprouve en traversant cette route qui mène tout droit à l’un des volcans les plus actifs du monde: Le Piton de La Fournaise. La grande activité de ce volcan a fait naitre chez les locaux, nombre de mythes et légendes. Parmi ces histoires, madame Desbassyns tient une place de choix. L’âme de cette maitresse esclavagiste, aussi puissante que tyrannique,  serait emprisonné au coeur du magma ardent par le diable. Celui-ci lui faisant vivre les mêmes supplices qu’elle infligeait à ces esclaves, provoquant ainsi les nombreuses éruptions spectaculaires du volcan.

3. La Turquie joyau du sud de La France?

A une trentaine de minutes de Perpignan se trouve…les cheminées de fées de Cappadoce. En vérité, pas vraiment. Bien que l’on y retrouve des formations géologiques dignes de contes fantastiques, nous ne sommes pas en Turquie mais bel et bien dans les Pyrénées Orientales dans la commune d’Ille-sur-Têt. Il a fallu plusieurs siècles à la nature pour façonner ces étrangetés. Bien qu’elles semblent surnaturelles ces formations sont essentiellement faites de sable et d’argile sculptées brillamment par l’érosion. 

Ce site est un patrimoine exceptionnel et il est de la responsabilité de tous de le préserver. La visite de ce site sensible et protéger est possible mais soumise à un droit d’entrée. Des visites guidées sont proposées pour découvrir le site, ces légendes mais aussi les alentours. Avec un peu de chance (ou imagination), vous pourrez apercevoir, lors de votre visite quelques fées qui pourront vous confier tous leurs secrets.

📞 Réserver votre visite 

4. Pause café en Italie

Le surnom “La Venise Provençale” que donnent certains locaux à Port Grimaud vous laisse imaginer le décor de cette cité lacustre. Situé dans le Golfe de Saint Tropez, Port Grimaud n’est pas un village mais une copropriété dont les habitants ont accepté de laisser aux visiteurs le bonheur de contempler leur merveilleux cadre de vie. En plus de sa beauté incontestable, la cité offre aux visiteurs une parenthèse écologique. En effet, au coeur de la cité les voitures des visiteurs sont interdites et doivent rester à l’extérieur tandis que les bateaux qui font découvrir les lieux, fonctionnent au solaire et à l’électricité.

La récente histoire de cette cité remonte à 1966 grâce à l’architecte François Spoerry. Celui-ci rêvait d’une cité où l’on pouvait passer du bateau au salon. Le moins que l’on puisse dire c’est que le rêve est aujourd’hui réalisé. A la place de l’ancien marais se dresse maintenant cette cité au charme coloré et à la douceur méditerranéenne. 

5. Une escapade dans les Andes

Restons dans le sud de la France , en Camargue, proche de la Méditerranée pour cette nouvelle découverte. Ce que l’on pourrait confondre avec les Andes boliviennes est un parc ornithologique, où se côtoient visiteurs et oiseaux de différentes espèces. En 1949 un ornithologue passionné, André Lamouroux donne vie à un espace où pourrait être présentées différentes espèces locales d’oiseaux, regroupées dans de petites volières. Il a cependant fallu attendre 1974 pour que le parc connaisse son ultime métamorphose. Sous l’impulsion de René Lamouroux, fils d’André, le parc abandonne ses volières et les oiseaux découvrent le bonheur de la vie en liberté dans le Parc ornithologique de Pont-de-Gau. L’objectif du Parc est alors de sensibiliser la population sur la nécessité de protéger l’environnement camarguais et préserver sa faune.

Le Parc Ornithologique de Pont-de Gau s’étend désormais sur plus de 60 hectares. Les visiteurs peuvent, au gré de leurs balades, admirer de nombreuses espèces d’oiseaux dans leur milieu naturel. Comble du privilège, plusieurs centaine de flamants roses se donnent en spectacle, dans les étangs et marais du parc, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Laissez vous tenter par une aventure dépaysante au coeur d’un espace protégé à la découverte des trésors naturels de Camargue.

Vous connaissez des lieux remarquables qui méritent d'être d'avantage mis en avant? Parlez-nous en en commentaire ou participez à l'écriture de la deuxième partie de "Un étrange air d'ailleurs" .Vous pouvez également créer une sortie pour faire découvrir ces lieux qui vous tiennent à coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les sorties dans
votre liste

Votre panier est actuellement vide.

Connexion

Vous n’êtes pas encore inscrit? Inscrivez-vous maintenant en cliquant ici.

Pourquoi souhaitez-vous signaler ce contenu?

Afin de nous aider à construire une communauté sûre, merci de nous indiquer les raisons de ce signalement.